Anne-Sandrine Dalorso - Psycho-somato-thérapeute

Thérapie psycho-corporelle

Méthode de Libération des Cuirasses© (MLC©)
créée par Marie-Lise Labonté

Anne-Sandrine Dalorso - Psycho-somato-thérapeute

Qu’appelle-t-on cuirasses ?

Les cuirasses sont des protections, des armures physiques/psychologiques/mentales inconscientes, que l’humain se crée à partir de ses réactions de survie quand il se sent attaqué.

Ces protections se forment par couches successives dès la vie intra-utérine, lors de la naissance et jusqu’à l’adolescence, façonnant ainsi notre personnalité, notre relation au monde, à la vie, aux autres et à nous-même.

Elles s’installent dans un premier temps dans notre corps, lorsque celui-ci se referme instinctivement pour protéger la vie en lui. Elles sont faites des crispations de nos mâchoires, de nos mains, de nos épaules, de notre dos, de nos hanches et jambes, de blocage de notre respiration, des rétentions de nos émotions et de nos mots, pensées, élans, besoins, … Elles contiennent notre histoire, nos mémoires refoulées, nos traumatismes ensevelis dans nos cellules et dans notre tissu musculaire.

Ses cuirasses deviennent ensuite émotionnelles puis psychiques à travers notre système de croyances et nos conditionnements familiaux, sociaux, culturels, … Petit à petit elles nous éloignent de notre nature profonde, de notre réelle identité, et finissent par nous enfermer : soit dans un devoir être, un devoir faire, une suradaptation ou à l’ inverse des voies de positionnements extrêmes.

Bien qu’elles aient été fondamentales à notre survie pour répondre aux exigences du milieu dans lequel nous avons grandi, elles deviennent nos prisons inconscientes créant un schisme en nous, une perte de lien avec nos profondeurs, …et nos douleurs de vie.