Thérapie ponctuelle ou prolongée
Ma prise en charge
La psyché de l’homme est comparable à un iceberg dont seule la pointe émergée est consciente. L’équilibre et le bien-être de l’Etre repose sur sa capacité à communiquer avec la partie cachée, inconsciente de lui-même, sa capacité à l’entendre, la comprendre, l’accueillir, et l’intégrer à sa personnalité.
Notre inconscient nous transmet ses messages à travers nos rêves, notre corps, notre quotidien.
Le dialogue avec nos profondeurs vise bien sûr à la résolution de conflits internes, de névroses, mais aussi à la découverte d’une source infinie de renouveau, de croissance, de force et de sagesse. Il nous connecte à qui nous sommes vraiment, nous libère de nos cloisonnements, nos douleurs, nos souffrances, nos raideurs, nos croyances, et nous guide vers notre richesse intérieure.
Bien souvent nous avons perdu cette écoute de notre intériorité, ou ne l’avons jamais apprise. Happés par le devoir être, le devoir faire, pour survivre, avoir une place, être reconnu, être aimé, nous nous sommes perdus. En quête d’un bonheur à l’extérieur de soi nous avons oublié le sens de nous-même et notre réelle identité.
Nous nous soignons au lieu de nous guérir, nous mettons du baume sur notre souffrance au lieu de la rencontrer et d’entendre son message. Nous préférons fuir la douleur, le cri du corps, le cri de nos relations parfois, dans d’éternelles accusations souvent. Mais le vrai responsable est nous-même : notre façon de voir la vie et de l’interpréter à travers notre blessure fondamentale.
Se guérir implique d’aller à la rencontre de soi : aller à la rencontre de cette blessure première, des protections et enfermements mis en place pour la protéger et nous protéger d’elle; en comprendre le sens profond pour enfin s’unir à soi-même, et s’aimer vraiment. Libre.
J’accompagne mon patient sur cette base « Jungienne », en lien avec Son rythme intérieur : son inconscient, ses rêves, son corps, ses douleurs, ses maux, ses postures, ses émotions, son vécu du quotidien, sa façon d’être en vie. Dans un but unique : retrouver sa piste intérieure.
Il existe beaucoup de méthodes pour aller à la rencontre de soi. Mais ça n’est pas l’outil qui guérit : il n’est qu’un guide sur le chemin, un moyen. Un moyen qui rend possible la rencontre avec soi-même.
J’utilise les méthodes auxquelles je me suis formée, et que j’ai personnellement vécues dans mon propre cheminement.
Elles sont pour moi des outils que je propose à mon patient en fonction de ce qu’il traverse, en fonction de qu’il vit dans l’instant, en fonction de ses possibles, dans un profond respect de lui-même. Elles permettent de donner expression à ce que le conscient ne conçoit pas, ne veut pas voir, savoir, ou souhaite garder sous contrôle.