Thérapie psycho-corporelle
Méthode de Libération des Cuirasses© (MLC©)
créée par Marie-Lise Labonté
Comment fonctionne la MLC© ?
A travers le mouvement, en suivant le rythme du corps, son intelligence, sa conscience, en entrant à son écoute, nous lui rendons sa souplesse et son énergie vitale. Nous rencontrons nos formes pensées et émotions retenues, pour cette fois leur donner une juste place, et les transformer.
La détente profonde du corps, l’assouplissement des tensions contenues dans les muscles, est permise par l’activation du système nerveux parasympathique.
Le système nerveux végétatif, comprend le système nerveux sympathique (SNS) et parasympathique (SNP). C’est un système autonome, reptilien, animal, instinctif. Il est responsable de la réaction de protection, de survie, face aux agressions.
- Le SN Sympathique est le système « d’activation » qui permet à l’organisme d’augmenter sa vigilance pour le préparer à l’action, la fuite/le combat, face à une menace ou une situation considérée comme telle.
- Le SN Parasympathique est le système de « désactivation », de régulation, de détente, qui permet au corps de retrouver son équilibre, son homéostasie lorsque la menace est passée.
Lorsque l’agression perdure, se répète, le SN Parasympathique ne peut remplir pleinement sa mission. L’organisme s’adapte à l’ambiance du milieu dans lequel il évolue et tente d’établir une nouvelle posture d’équilibre dans une hypervigilance et une contraction musculaire résiduelle. Cet état de contraction devient constant, et à la longue, est identifiée par l’individu comme normale.
Lorsque l’état de stress devient chronique, l’organisme ne sait plus s’adapter et entre en état de survie. Les défenses immunitaires s’amenuisent, le SN végétatif se dérègle, le corps et la psyché deviennent vulnérables. Des symptômes physiques, psychiques, cognitifs apparaissent.
A ce titre, la MLC© permet au corps d’apprendre, réapprendre, un état d’homéostasie de bien être réel, de détente, en permettant au SN Parasympathique d’agir.